La blockchain, la technologie derrière le bitcoin

La blockchain est la technologie derrière le bitcoin et de toutes les crypto monnaies, c’est le coeur du processus. Pour comprendre la blockchain, vous devez comprendre dans un premier temps ce qu’est la cryptographie.

La cryptographie

 

La cryptographie est tout simplement le fait de transformer un message dit « en clair » en un message incompréhensible. L’utilisation la plus célèbre de la cryptographie est le chiffrement de César. La technique utilisée est le chiffrement par décalage, elle consiste à prendre un texte quelconque et à effectuer un décalage sur chaque lettre du texte.

Par exemple, prenons une phrase simple comme: « Bonjour le monde ! » si nous effectuons un décalage de +2 (A devient C car nous effectuons un décalage de +2 vers la droite dans l’alphabet) sur chaque lettre de notre phrase, « Bonjour le monde ! » devient « Dqplqt ng oqpfg ! ». Le texte devient donc illisible, et seule la personne qui connaît la clé de chiffrement peut donc décrypter le message codé.

Vous vous en doutez, un chiffrement aussi simple que celui-ci serait aujourd’hui cassé en l’espace d’une fraction de nanoseconde par nos ordinateurs à la capacité de calcul très puissante. Un chiffrement plus complexe par substitution polyalphabétique consiste à créer un chiffrement relatif à l’état du crypto-système, et non plus de manière fixe comme pour la monosubstitution. La machine Enigma en est l’exemple le plus parlant.

 

Clé de chiffrement

 

Une clé de chiffrement est donc un paramètre utilisé en entrée d’une opération cryptographique. Une clé c’est une séquence « d’emprunte » relative à son algorithme de cryptage qui sert à chiffrer et déchiffrer des informations. Il existe deux types de clé, symétrique et asymétrique. Dans le premier cas la clé sert à chiffrer et à déchiffrer, dans le deuxième on utilise deux clés différentes, la première clé de chiffrement est publique alors que celle servant au déchiffrement est gardée secrète. La protection apportée par un algorithme de chiffrement sera donc liée à la longueur de la clé qui souvent s’exprime en bits.

 

La blockchain

 

Maintenant que vous avez des bases en cryptographie, vous allez pouvoir facilement comprendre la blockchain ou « chaîne de blocs ». La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle, c’est à dire qu’il n’y a aucune entité officiel qui contrôle le réseaux.

Vous avez déjà entendu parler des mineurs ? Ils ont pour rôles d’alimenter le réseau en puissance de calcul, c’est à dire que pour valider une transaction x d’une personne qui vient d’acheter un bitcoin, il faut que les mineurs valident la transaction. Les mineurs vont analyser l’historique complet de la chaîne de blocs et si il est valide, il sera horodaté et ajouté à la chaîne de blocs.

Mais alors, si il n’y aucune entité officiel qui valide les transactions, qui les contrôles ? La est toute la beauté du  bitcoin, n’importe qui peut être mineur, s’ajouter au réseaux et devenir une entité qui valide les transactions du réseaux. Vous avez néanmoins besoin d’un pc adapté pour le minage.

Vous l’avez donc compris, le bitcoin n’appartient à personne, le système qui le régie est décentralisé et dépourvu d’entité qui le contrôle. Il est aussi important de comprendre que ce n’est pas parce que le bitcoin n’est controlé par personne qu’il n’est pas sécurisé, bien au contraire. Finalement la blockchain est un ensemble de protocole complexe basé sur la cryptographie et l’informatique, cette ensemble de protocole est sublimée et répété grâce à la puissance de calcule de nos ordinateurs, ce qui rend le bitcoin mathématiquement inviolable.

 

Les systèmes de la blockchain

 

Il n’existe pas une blockchain unique, il y en a plusieurs:

Cette liste n’est pas exhaustive néanmoins elle représente les trois blockchains principal utilisé dans le monde de la crypto monnaie. Si votre but est de comprendre la blockchain dans ses méandres, je vous conseil vivement les cours de Khan Academy, néanmoins il faut parler anglais.

La blockchain va probablement révolutionner le monde, nous ne sommes que dans les prémices d’une révolution planétaire. La blockchain à l’art de rendre les choses opaques transparentes, les projets ambitieux et révolutionnaire sont multiples et plus que jamais d’actualité.

Pour n’en présenté qu’un, je vais vous parlez brièvement du projet Horizon State. Il s’agit d’une crypto monnaie révolutionnaire qui a pour but d’assurer la véracité des votes et d’en améliorer ses couts. Comme vous le savez, nous vivons dans un monde à plusieurs vitesse ou dans certains pays le trucage des élections présidentielles n’est toujours pas révolu. Le projet de Horizon State vise à laver toute forme de soupçons de part son caractère relatif à la blockchain qui est infalsifiable. Les gens votes, puis sont validé par l’algorithme de Horizon State. Il est donc impossible de falsifié un vote, vous comprenez donc que le projet si il est appliquée serait une vraie révolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *